5 bonnes raisons de comparer les cartes de crédit

Michele Sasson

24/05/2021

Si vous voulez demander une carte de crédit, nous vous recommandons de d'abord bien comparer les fonctionnalités et les frais des cartes de crédit.

Voici cinq bonnes raisons de consulter un site web tel que cartedecredit.fr ; vous y trouverez les caractéristiques des cartes populaires en France.

1. C'est quoi une carte de crédit ?

Beaucoup parlent d'une carte de crédit pour désigner la carte bleue ou la carte bancaire et qui sont en réalité des cartes de paiement immédiat. Les cartes de crédit vous permettent de reporter le paiement de vos dépenses jusqu’à la fin du mois, sans frais, à condition que vous restiez dans la limite définie et que vous payiez le solde en une fois. A partir de ces principes, plusieurs possibilités existent.

2. Les frais d'une carte de crédit varient considérablement

La contribution annuelle varie par carte et par fournisseur. Par exemple, certaines cartes"classiques" sont gratuites à l'ouverture d'un compte comme la carte visa chez Monabanq ou Hello bank ou la mastercard de Fortuneo

Vous obtenez plus d'avantages et d'extras avec des cartes plus chères comme les cartes Gold qui offrent une limite mensuelle de dépenses plus élevée et chez American Express, fournisseur reconnu pour leurs services si vous voyagez souvent.

3. Les cartes de crédit offrent des promotions aux nouveaux acquéreurs

Plusieurs cartes de crédit font des offres de bienvenue: réductions, cadeaux, points de fidélité ou crédits. Ces offres sont attractives et peuvent réduire les coûts.

Par exemple, différentes cartes sont gratuites la première année et si vous bénéficiez également d'un crédit de dépense, la carte ne coûte alors presque rien pendant les deux premières années.

Après un an, vous pouvez résilier votre carte sans abandonner votre cadeau ou votre réduction. Vous ne payez pas non plus d'indemnité.

4. Certaines cartes de crédit vous assurent

Il s’agit souvent d’une assurance achat ou de garantie prolongée. De nombreux achats, mais pas tous, que vous avez payés avec votre carte sont alors assurés contre la perte ou les dommages, de trois mois à un an. En contrepartie de cet avantage, certaines de cettes cartes vous demandent des conditions de revenus.

Avec d'autres cartes plus chères, Visa Premier, vous vous assurez également contre les incidents ou les accidents de voyages. Il s’agit généralement du remboursement de frais imprévus dus à des retards de votre vol ou de vos bagages. De plus, Il existe des cartes avec une assurance voyage complète ou une assistance juridique.

Réfléchissez à l'utilité de telles assurances. Si vous n'en avez pas besoin, optez pour une carte simple et peu chère, telle que les cartes Classic.

5. Les frais de paiement à l'étranger peuvent varier considérablement

Beaucoup de gens font la demande d'une carte de crédit pour des voyages et séjours à l'étranger.

Si vous sortez de la zone euro, vous payez dans une devise différente, par exemple des dollars, des livres sterling ou des couronnes. La banque vous facture alors des frais de change.

C'est un pourcentage ou montant fixe minimum qui peut changer par carte, de 1,5% à 2,5%. Lors d’un voyage autour du monde ou de séjours fréquents hors Europe, cette tarification fait une différence.

Les cartes Gold prennent la commission la plus basse, bien que vous payiez plus pour la cotisation annuelle. Vous pouvez trouver des cartes Gold dont la cotisation annnuelle va jusqu'à une centaine d'euros ( American Express Gold ). Dans les aperçus des cartes de crédit, les frais de change sont toujours indiqués dans le tableau.

Points d'attention

Commencez d'abord par déterminer les usages que vous souhaitez.faire de votre carte de crédit.

Il y a peu de différence entre Visa et Mastercard. Avec Visa, vous pouvez payez dans quelques endroits supplémentaires. Mastercard est plus reconnue à l'international. Avec American Express, vous voyagez mais vous ne payez pas dans les petits magasins locaux ni dans les boutiques en ligne. 

Si vous dépensez peu, vous n’avez pas besoin d’une carte avec une limite de 5.000 euros par mois. Une telle carte est également plus chère. De nos jours, vous pouvez ajuster la limite vous-même, mais pas les coûts. Si vous n'utilisez pas beaucoup votre carte, il est préférable de choisir une carte bon marché avec une limite mensuelle de 1.250 ou 1.500 euros.

Dans notre Comparaison Cartedecrédit, vous trouvez les aperçus de cartes de crédit populaires Visa , Mastercard et American Express. Vous pouvez également y consulter notre liste de cartes prépayées.

Lisez aussi